Le démembrement de propriété est inscrit dans le code civil de 1804 et consiste à séparer l’usage (usufruit) de la propriété (nue-propriété). Investisseurs et bailleurs institutionnels sont alors réunis.
- Le particulier investisseur (nu-propriétaire) achète les murs et se constitue un patrimoine et des revenus à terme.
- Le bailleur institutionnel (usufruitier) achète l’usage du bien immobilier qu’il loue pour une période définie à des ménages sous conditions de ressources.
Cette dissociation du patrimoine et de l’usage permet de partager les coûts tout en préservant l’objectif principal de chaque acteur.
Au terme du démembrement, l’investisseur devient alors plein propriétaire automatiquement et sans frais supplémentaire.
Les avantages du démembrement de propriété
Le risque d’impayé de loyer est supprimé
L’investissement en nue-propriété élimine totalement le risque d’impayé car les années de loyers sont perçues dès l’acquisition sous forme de réduction du prix du bien immobilier.
La fiscalité sur les revenus fonciers ne s’applique pas
En investissant en démembrement de propriété, les loyers sont perçus en une seule fois sous forme de réduction du prix immobilier. Les loyers ne sont donc pas soumis à la fiscalité des revenus fonciers !
Aucune charge d’entretien ou de travaux
En tant que nu-propriétaire, l’investisseur ne supporte aucune dépense pendant toute la durée du démembrement de propriété. Ces charges sont payées par le bailleur (usufruitier). A l’issue de cette période, le bailleur garantit à l’investisseur le bon état d’habitabilité des lieux.
L’expertise d’IPLUS
Créée en 2008, iPLUS est spécialisée en montage et commercialisation d’opérations immobilières à vocation patrimoniale, en démembrement de propriété. Avec plus de 250 résidences commercialisées sur toute la France, iPLUS possède une solide expérience de conseil en investissement immobilier résidentiel, à destination des Professionnels du Patrimoine et de leurs clients.